Axel Gouala

contact@axelgouala.com

 

Une Idée de Nature (2)

plâtre, métal
140 × 350 × 500 cm (approx)
2019

 

À propos d‘Une Idée de Nature

Axel Gouala extrait des objets de leur contexte, les isole de leur environnement et élabore des sculptures par assemblages. S’emparant d’un motif, il le détourne, l’associe diversement et donne à voir la fragilité des cultures, la fragilité de la nature.

Une Idée de Nature est une sculpture composée de moulages maintenus par des tiges de métal à différentes hauteurs. Empruntant au chapiteau corinthien le motif de la feuille d’acanthe, l’artiste en propose une réinterprétation aux allures anthropomorphiques  ; chaque face de feuille semble s’adresser au visiteur comme un visage ou la paume d’une main.
«  Pour quelles raisons l’homme a-t’ il décoré ses constructions de feuilles en pierre ? J’ai commencé à me poser cette question devant des ruines de chapiteaux corinthiens. En portant attention au motif de la feuille, j’ai réalisé à quel point il était reproduit et décliné jusqu’à devenir invisible dans sa prolifération ornementale.
Quel sens conserve aujourd’hui ce symbole ?
Dans Forêts  : Essai sur l’imaginaire occidental, Robert Harrison décrit l’expansion des constructions humaines le long du bassin méditerranéen comme une conquête d’espaces au détriment des forêts. L’ornementation végétale serait-elle une allusion au mythe des origines? Serait-ce une intention de conserver un lien avec une nature vaincue ?

Dans Une Idée de Nature les moulages forment un buisson blanc. Libérée de l’architecture et de sa fonction décorative, l’acanthe retrouve en partie sa véritable nature. Exposées en extérieur les feuilles réintègrent le paysage».
Pour Sélest’Art, Axel Gouala confronte son Idée de Nature à l’espace végétal domestiqué d’un jardin de ville. Son œuvre, livrée à la végétation du parc et aux prémices de l’automne évoluera avec son environnement. Souhaité par l’artiste, ce processus de dégradation conduira la sculpture vers l’aspect des ruines qui l’ont inspirée.

 

K. Graff